Mobirise
Occitanie
free web maker
Parc Naturel de Millevaches
- Avec votre Cheval -

JOUR 1 : Accueil à la Ferme

Vous arriverez en fin d'après-midi à la Ferme. Vous aurez le temps de vous installer tranquillement dans votre chambre et de vous familiariser avec les lieux et l'environnement. Vous partagerez ensuite un bon dîner à la table d'hôtes pendant lequel vous aurez l'occasion de faire davantage connaissance avec votre guide et les autres membres du groupe. Vous passerez ensuite la nuit en chambre d'hôtes.

JOUR 2 : Cascade de la Tine et Tourbière de la Longerade

Vous prendrez vos repères avec votre compagnon et en apprendrez davantage sur son éducation en équitation Western et éthologique, son équipement et les règles de sécurités.

Dès cette première journée vous chevaucherez entre le Massif des Monédières et le Plateau de Millevaches, vous pique-niquerez le long du ruisseau de Mazaleyrat avec ses cascatelles et ses panneaux d'interprétation sur la thématique de l'eau. Vous découvrirez des paysages et des espaces typiques du Plateau dont la Tourbière de Longerade, un site d'intérêt écologique majeur du Parc Naturel Régional.

JOUR 3 : l'Eglise de Lestards

Vous chevaucherez vers le Nord-Ouest en empruntant le tracé d'anciennes voies Gallo-Romaines pour rejoindre les jolis villages de Veix puis de Lestards. Après avoir pris soins des chevaux, vous irez pique-niquer auprès de l'une des dernières Eglises d'Europe couvertes en chaume. Amateurs lyriques ? Cette petite église du XIIè siècle a en plus d'une architecture remarquable, une acoustique exceptionnelle ! 

L'itinéraire vous mènera ensuite à la table d'orientation du Col de Lestards puis au site Gallo-Romain du Col des Géants, avant de longer l'une des dernières ZNIEFF de landes des Monédières.

Le soir vous reviendrez à un moyen de déplacement moderne pour aller dîner au restaurant. 

JOUR 4 : Le Gué de la Goutte

Cette boucle vous mènera pique-niquer au creux d'un vallon verdoyant à la Goutte, en un lieu qui invite à la détente, où la Corrèze peut être franchie à Gué et où il fera bon patauger par temps chaud. Pour vous y rendre vous traverserez la forêt sectionnale du Puy Charrain puis des étendues de prairies vallonnées pâturées par les vaches Limousines. L'après-midi sera rythmée par une succession de paysages ruraux et forestiers, certains sauvages d'autres plus civilisés et vous ferez un petit détour pour aller voir les cascades formées par la rivière dans les rochers du Gour du Farandou !

Vous rentrerez ensuite en fin de journée et partagerez un bon repas à la table d'hôtes. Vous passerez la nuit en chambres d'hôtes. 

JOUR 5 : Clédat

Pour cette quatrième journée de randonnée vous retournerez sur le Plateau de Millevaches pour aller au coeur de la forêt domaniale de Larfeuil. Niché au sein de grands espaces sylvicoles, dans un environnement de chaos granitique recouvert de mousses, l'étonnant village abandonné de Clédat a été réhabilité par l'association locale "Renaissance des Vieilles Pierres" et agrémentés de surprenantes sculptures ! Vous traverserez aussi des forêts de hêtres majestueuses et des espaces traditionnels de pâturages offrant de vastes panoramas sur la Vallée de la Corrèze !



JOUR 6 : La table d’orientation du Suc au May

Point culminant du périple, cette journée sera placée sous le signe des espaces naturels les plus remarquables du Massif des Monédières. Vous gravirez le Suc au May jusqu'à sa table d'orientation située dans une zone Natura 2000 emblématique par ses landes à myrtilles, ses bruyères et ses paysages ouverts. Par beau temps, vous pourrez même distinguer le Massif du Sancy et les Monts du Cantal en Auvergne ! Vous dévalerez ensuite la lande pour rejoindre la Ferme Biologique de la Monédière. Ici sont valorisés, dans le respect de l'environnement préservé, l'élevage des brebis Limousines, la récolte et la transformation de myrtilles sauvages et une production maraîchère. Leurs produits pourront trouver place dans vos sacoches !

De retour à la ferme équestre, vous prendrez une dernière fois soin de vos montures, puis ce sera le moment de se dire « au revoir ». Il sera possible de rester une nuit de plus sur place si vous le souhaitez pour reprendre votre route tranquillement le lendemain matin.


Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications ou des adaptations notamment au niveau de l'itinéraire selon les conditions météorologiques et/ou la sécurité des participants. Les guides locaux prendront ainsi les mesures nécessaires pour le bon déroulement et la bonne continuité du séjour.

Informations Pratiques

Guides & Langues

Philosophie :
Laetitia, Sandrine & Patrice : "Nous proposons des randonnées équestres écotouristiques au sein d'un environnement naturel préservé, le Parc naturel régional de Millevaches. Nichés au sein d'une vallée verdoyante de plus de 100ha, nous avons à cœur d'accompagner les couples cavalier-cheval dans une rencontre favorisant complicité et sérénité. Spécialisés en équitation western, notre approche est de nature éthologique, considérant le cheval comme partenaire et impliquant l'humain dans la connaissance et le respect de son compagnon équin, pour encore plus de plaisir partagé pendant les randonnées !

Langues parlées :
Français, Anglais 

Informations Cavaliers

Niveau :  
Cavaliers à l'aise aux 3 allures
 
Âge des participants : 
- A partir de 8 ans
(mineurs jusqu'à 14 ans accompagnés d'un adulte) 

Taille du groupe : 
9 cavaliers maximum

Hébergements & Repas

Hébergement :
Nuits en chambres d'hôtes
Option "chambre seule" sur demande avec un supplément

Repas : 
- Repas sous forme de pique-nique le midi 
- Repas à la table d'hôtes le soir (vin compris)
- Dîner du Jour 3 au restaurant

Les repas sont préparés à base de produits regionaux et issus de l'agriculture Biologique.

Calendrier 2020

Des départs peuvent se faire sur mesure, n'hésitez pas à nous contacter !

Tarifs 2019

6 Jours/5 Nuits/5 Jours à Cheval 
670€/pers (hors transport)

Tarifs (inclus/non inclus)

6 Jours/5 Nuits/5 Jours à Cheval

Inclus :
- La randonnée telle que décrite
- L'accompagnement tout au long de la randonnée
- L'hébergement en pension complète
- L'accueil du Cheval (au pré)

Non inclus :
- Le Cheval
- L'option "chambre seule"  15€ supp/nuit
- Le transport A/R jusqu'à la Ferme 
- Les dépenses personnelles et activités optionnelles
- Les boissons alcoolisées 
- Les assurances