Mobirise
Normandie
create your own website
Du Mont-Saint-Michel à Cancale (Avec votre Cheval)

JOUR 1 : 

Le rendez-vous se fera aux écuries à 9h00 pour la préparation des chevaux. Au départ de la randonnée vous aurez la possibilité de découvrir la vallée de la Sée qui se caractérise par des versants doux, formés de souples collines recouvertes de bois ou d’herbages. Par le GR 22 (chemin des pèlerins jusqu’au Mont Saint Michel), vous traverserez les bois qui mènent à Avranches, que vous devrez traverser par des chemins et des petites routes la plupart du temps. La descente vers la Baie vous permettra de rejoindre la Sée puis de la suivre jusqu’au Grouin du sud, où elle se fond véritablement dans les sables et les tangues. En chemin vous pourrez découvrir les fameux prés-salés peuplés de grévins, avec le Mont Saint Michel en perspective.

La journée se terminera dans un petit bourg. Vous serez alors tout près des chambres d’hôtes qui vous accueilleront pour la nuit, tandis que les chevaux se reposeront dans un herbage (vos bagages seront acheminés par les soins de l'équipe). Vous partagerez ensuite ensemble un bon dîner dans un restaurant proche du gîte où vous passerez la nuit.

JOUR 2 : 

Pour cette deuxième journée vous aurez à nouveau rendez-vous à 9h00 pour préparer les chevaux et partir pour une nouvelle belle randonnée.

Si l’horaire de la marée le permet, vous resterez côté normand en début de matinée pour une découverte du littoral, propice à l’entraînement des chevaux de course. Le retour par le Manoir de Brion vous montrera que la région, outre son patrimoine naturel exceptionnel, possède également d’autres atouts. Ancien prieuré appartenant aux moines du Mont Saint Michel, le Manoir de Brion leur assurait un repos à l’abri des assauts de la mer et du vent. Aujourd’hui propriété privée, le Manoir a cependant gardé toute sa splendeur.


Vous mettrez ensuite le Cap sur le Mont Saint Michel, où vous disposerez du temps que vous souhaitez pour la visite et le pique-nique, une fois que vous aurez franchi les grèves et les rivières. Un guide local vous contera la petite et la grande histoire du Mont, à moins que vous ne préfériez celle de Tombelaine !

Si l’horaire de la marée vous oblige à une traversée de la baie en tout début de matinée, vous déjeunerez le long des rives du Couesnon, à Beauvoir. Vous filerez ensuite vers Courtils où la journée s’achèvera. Vous arriverez au niveau de vos chambres d'hôtes et dînerez à nouveau au restaurant.

JOUR 3 : 

Départ 9h30 pour rejoindre vos montures pour une journée qui vous emmènera aux portes de la Bretagne.

De retour à la Caserne, en passant une dernière fois par les espaces exceptionnels des pré-salés, vous emprunterez ensuite les digues entourant les polders jusqu’à la Chapelle Ste Anne, à Cherrueix. 


Vous déjeunerez dans un chemin jouxtant la Chapelle dédiée à la Duchesse Anne de Bretagne, avec peut-être le temps de faire une sieste réparatrice à l’ombre des noisetiers. La seconde partie de la journée vous offrira une perspective dégagée sur la rade de Cancale. Les mytiliculteurs seront vos compagnons de route jusqu’aux abords de la cité des huîtres, où vous serez logés en chambres d’hôtes, ou bien en dortoirs selon la disponibilité. Vous prendrez le dîner au gîte.

JOUR 4 : 

De plein pied dans la Bretagne, cette journée marquera un net changement de paysage : après avoir passé le château Richeux et Cancale, vous aurez définitivement quitté la Baie du Mont Saint Michel et profiterez des falaises et plages de la côte d’émeraude. Vous contournerez la presqu’île de Cancale en direction de la cité des corsaires, en passant évidemment par les plus beaux points de vue : La Pointe du Grouin du Sud, la descente parmi les ajoncs vers la plage du verger, le Fort Du Guesclin, la pointe du Meinga et en apothéose la traversée du havre de Rothéneuf en cas de marée basse l’après-midi.

Cette magnifique journée vous emmènera à Saint Coulomb, situé à 7 kilomètres de Saint Malô, d’où vous repartirez pour atteindre le centre de tourisme. Une fois le lieu de rendez-vous atteind, vous récupérerez vos bagages et pourrez quitter les lieux pour reprendre votre route.

Informations Pratiques

Guides & Langues

Philosophie :
Michel, en vrai passionné de sa région, vous emmènera à la découverte du Mont St Michel et de ses environs. Partez à l'aventure avec votre Cheval au sein d'un petit groupe à dimension familiale pour profiter au mieux des jeux de lumières et du souffle du vent.

Langue parlée :
Français

Informations Cavaliers

Niveau :  
- Cavaliers à l'aise aux 3 allures
 
Âge des participants : 
- A partir de 12 ans
(les mineurs devront être accompagnés d'un adulte)

Taille du groupe : 
8 cavaliers maximum

Hébergements & Repas

Hébergement :
Nuits en chambre d'hôtes

Repas : 
- Repas du midi sous forme de pique-nique
- Repas du soir au restaurant 

Calendrier 2019

Les départs peuvent se faire sur demande, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Tarifs 2019

4 jours /3 Nuits/4 Jours à Cheval
500€/pers (hors transport)

Inclus/Non inclus

4 Jours/3 Nuits/4 Jours à Cheval 

Inclus : 
- La randonnée telle que décrite
- L'accompagnement tout au long de la randonnée
- L'hébergement en pension complète
- L'accueil du Cheval (au pré)

Non inclus :
- Le Cheval et son équipement
- Les dépenses personnelles et activités optionnelles
- Les boissons alcoolisées
- Les assurances